8ème B

Olivier PUJOLS

Emploi du temps

8B

Intervention Action Innocence Monaco

Interventions de l'association monégasque Action Innocence Monaco du CE1 au CM2.Thème général : PRÉVENTION À UN USAGE RESPONSABLE ET RAISONNÉ DES OUTILS NUMÉRIQUES. Se poser les bonnes questions afin d’adopter les bons réflexes.Des webinaires sont aussi proposés pour la bonne information des familles par l'association.https://www.actioninnocencemonaco.com/fr/

8


1



6



10



4



2



7



9



4


U PAN DE NATALE :

Pan

Les élèves des 3 classes de CM1 ont confectionné, mercredi 14 décembre, leur petit Pain de Noël sur les conseils de leur professeur de monégasque Audrey Le Joliff et l'assistance des professeurs et des dames de services. Un grand atelier de boulangerie au service des traditions monégasques.


1



2



3



4



5



6


8AB

Le Pan de Natale était un gros pain de maison, rond comme le pain de La Turbie. Il était fait avec le blé récolté dans les campagnes du pays et dont la farine provenait des moulins aussi bien de Monaco que de Roquebrune ou de Menton. Sur le dessus de cette boule de pain, on disposait quatre à sept petites noix de manière de former une croix latine et on y déposait un petit rameau d’olivier.https://www.traditions-monaco.com/fetes.../u-pan-de-nataleSuivant la tradition il est béni par les familles et lors de la messe de minuit à la Cathédrale.

Festival Cinema for change

Parmi plus de 500 élèves, les 8B ont assisté à la projection de courts-métrages venant du monde entier, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.

9

1

Dans le cadre du Prix des Enfants du 12ème Festival Cinema for change, soutenu par le Gouvernement de Monaco, ils ont pu ensuite voter pour chaque film dont ils débattront encore de retour dans les classes grâce à différents thèmes abordés : la paix, la justice, l'inégalité femmes/hommes, le plastique...


3



5



10



11


Les votes des élèves de Monaco viendront s’ajouter à ceux des autres enfants membres du jury scolarisés en France et dans six pays partenaires de la Coopération monégasque (Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Mali et Tunisie).

4
7