Homepage > School life > Latest news > 2021-2022 > INFO COVID-19

INFO COVID-19

 4ème campagne de dépistage : lundi 25 avril 2022

Le Gouvernement Princier a décidé d’organiser une 4ème campagne de dépistage le lundi 25 avril 2022

Vous trouverez ci-dessous le courrier de Madame le Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sportsnnels sur la base du volontariat.

  • Un formulaire d’autorisation parentale papier, indispensable pour la passation de l’autotest a été remis dans l’Agenda de votre enfant à retourner dès vendredi 8. Des formulaires vierges, à remplir sur place, seront aussi disponibles à chaque porte d’accès lundi matin (RDC et 5è).
  • Les familles des élèves révélés positifs seront contactées selon le protocole en vigueur en cas de de suspicion de COVID-19 et devront réaliser un PCR de confirmation.

 Rappel modalités :LIEN de la vidéo de présentation de l’autotest AAZ ALL-IN pour enfants :   https://youtu.be/w3f-AsmIOMY

-          NB : Au regard des nouvelles mesures, une personne testée positive il y a moins de 2 mois (60 jours, soit le 25 février 2022) ne doit pas être autotestée.

 Nous remercions encore et toujours les familles pour votre collaboration active à ces campagnes de dépistage.

Rappel des mesures sanitaires applicables:

NOUVELLE CAMPAGNE DE DEPISTAGE PAR AUTOTEST le lundi 21 mars

A l’image de ce qui avait été organisé à la rentrée des classes de janvier et après les vacances de février, le Gouvernement princier organise une nouvelle campagne de dépistage de grande ampleur en milieu scolaire le lundi 21 mars prochain.
L’objectif de ce dépistage rapide est de permettre à un maximum de personnes de se tester deux semaines après la levée de l’obligation du port du masque à l’école et une semaine après la suppression du pass sanitaire en Principauté.

Une personne testée positive il y a moins de 2 mois (60 jours) ne doit pas être autotestée.

La durée des gestes barrières est réduite à 5 jours.

Suppression de l’obligation du port du masque à l’école lors de la récréation et de la pratique sportive en intérieur.

A compter du 28 février.

Le respect des gestes barrière renforcées pendant 12 jours est toutefois imposé en cas de déclaration de cas index dans un groupe classe ou de retour d'isolement:

  • port du masque en continu
  • pas de natation
  • prise de température matin et soir à la maison

MODIFICATION DES DUREES D'EVICTION SCOLAIRE

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le protocole sanitaire en matière d’isolement des personnes positives applicable dans les établissements scolaires, tous niveaux confondus, sera aménagé à compter de la rentrée des classes de ce lundi 21 février. L’objectif est de réduire les durées d’éviction scolaire, et donc les conséquences dans l’organisation des familles, sans pour autant minorer le niveau de sécurité sanitaire.
 
Comme le précise le schéma ci-joint, deux situations peuvent se présenter : les cas contact à risque faible et les cas contact à risque élevé.
 
-          Cas contact à risque faible : Autotest J3-J5 (fourni par l'école)
Cela concerne, par exemple, les camarades de classe d’un élève positif à la Covid-19. Il n’y a plus d’éviction scolaire automatique tant que le cas contact n’est pas révélé positif lors d’un test. S’il refuse le dépistage, il devra en revanche rester isolé pendant 7 jours.
En cas de test positif, le cas contact sera en éviction pendant 7 jours sauf s’il n’éprouve aucun symptôme pendant les 48 heures qui suivent le résultat positif.
Dans tous les cas un respect minutieux des gestes barrières sera nécessaire.
 
-          Cas contact (école) à risque élevé : Autotest J1 (fourni par l'école)
Le cas contact sera tout de suite mis en éviction scolaire et invité à effectuer un test. En cas de refus de dépistage, il restera isolé pendant 7 jours.
•       Si le test est positif, le cas contact devra se mettre en éviction pendant 7 jours sauf s’il n’éprouve aucun symptôme pendant les 48 heures qui suivent le résultat positif.
•       Si le test est négatif, le cas contact pourra revenir à l’école mais devra respecter les gestes barrières renforcés pendant 12 jours et subir une prise de température deux fois par jour.
 
Par ailleurs et de façon générale, lorsqu’un parent constate que son enfant a des symptômes de la Covid-19, il est invité à ne pas l’envoyer à l’école et à consulter un médecin qui indiquera la marche à suivre.
 

RAPPEL : Le Gouvernement précise qu’en cas de test positif, l’élève concerné devra se mettre en éviction pendant 7 jours. Il pourra revenir en classe à cette échéance, à condition de n’éprouver aucun symptôme depuis 48heures.

NOUVELLE CAMPAGNE DE DEPISTAGE PAR AUTOTEST le lundi 21 février

Fort du succès de la campagne de dépistage (autotest) réalisée à la rentrée des vacances de fin d’année, le Gouvernement Princier a décidé de reconduire cette opération à la rentrée des vacances de février le lundi 21 février 2022

En pièces jointes, vous trouvez :

  • Le courrier de présentation Madame le Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Les familles des enfants révélés positifs seront contactées dans la matinée selon le protocole en vigueur en cas de de suspicion de COVID-19 et devront faire réaliser un test de confirmation.

Nous remercions les familles et les personnels encore et toujours pour leur collaboration.

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE dès le 12 janvier 2022

Le Gouvernement Princier a édicté un nouveau protocole de gestion des cas contacts et des personnes positives à la COVID-19 en milieu scolaire applicable à partir du mercredi 12 janvier 2022.

 En pièces jointes, vous trouvez :

  • Le courrier de présentation du protocole de Madame le Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
  • Les conduites à tenir dès l’apparition des symptômes et en cas de contact avec une personne POSITIVE
  • En cas de contact RISQUE FAIBLE, l’enfant reste bien à l’école et il recevra 2 Autotests à réaliser à la maison le 4ème jour(J4) et le 6ème jour(J6) après le dernier contact (J0) avec la personne positive. (l’information vous sera aussi précisée dans le carnet de liaison). En cas de résultat positif, il conviendra d’informer immédiatement l’école.
  • Restent à la maison, les personnes SYMPTOMATIQUES, les cas RISQUE ELEVE et les cas révélés POSITIFS

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre infirmière au 98 98 46 12.

CAMPAGNE DE DEPISTAGE PAR AUTOTEST le 3 janvier 2022

Le virus de la Covid-19 étant particulièrement actif, le Gouvernement Princier a décidé de proposer à l'ensemble de le communauté éducative (enseignants, personnels et élèves) de procéder à une opération de dépistage lors de la rentrée des classes de janvier.

Un dispositif, spécialement adapté aux enfants et simple d'utilisation a été choisi:

Le lundi 3 janvier dès 8h30, une séance d'Autotests sera organisée dans chaque classe pour les élèves détenteurs de l'Autorisation parentale et les résultats collectés par l'Infirmière scolaire.

Les familles des enfants révélés positifs seront contactées dans la matinée selon le protocole en vigueur en cas de de suspicion de COVID-19 et devront faire réaliser un test de confirmation.

Nous remercions les familles pour leur collaboration en espérant que cela puisse aider à contribuer à une rentrée la plus sereine pour tous.

RENTREE DES CLASSES 2022-2023

20 June 2022 Latest news

Préparationde la rentrée scolaire : Lundi 5 septembre 2022 pour tous les niveauxHoraires des cours: du lundi au vendredi 8h30–11h30/ 13h30 – 16h30... Read more[+]

Photographie collective de tous les élèves de l'école

13 June 2022 Latest news

TOUTES LES PHOTOS DE 2004 A 2019 Read more[+]

http://ecole-revoires.gouv.mc/en/School-life/Latest-news/2021-2022/INFO-COVID-19