Homepage > School life > Latest news > 2019-2020 > COVID 19 DISPOSITIFS : PROCHAINE ACTUALISATION DANS LA SEMAINE DU 4 MAI

COVID 19 DISPOSITIFS : PROCHAINE ACTUALISATION DANS LA SEMAINE DU 4 MAI

 

Le Gouvernement Princier actualise régulièrement la liste des zones à risque sur la page dédiée du site du Gouvernement : https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019 . Il vous est demandé de bien vouloir la consulter quotidiennement.

INFORMATIONS RELATIVES AUX MICRO-GARDERIES débutées depuis le vendredi 20 mars :

Une cellule d'informations est installée dans chaque établissement, les parents peuvent s'y rendre afin d'être accompagnés sur la logistique : récupération de manuels, de matériel scolaire, accompagnement sur l'utilisation de la messagerie, de Pronote, absence éventuelle d'outils numériques...

Tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

LE TRAVAIL A EFFECTUER PAR VOS ENFANTS EST ENVOYE SUR VOS BOITES MAIL. Bon travail, nous sommes de tout cœur avec vous !

Les élèves sont partis vendredi avec les manuels et les supports indiqués par leurs enseignants : chaque matin 8h30, un message par mail ou sur Pronote (CM1et CM2) sera transmis avec le travail à effectuer pour la journée.

L'adresse mail de chaque enseignant est disponible dans la rubrique "Vie de l'établissement-Vie de la classe".

13 mars 2020 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CORONAVIRUS : le Gouvernement princier décide la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement dès lundi

En concertation avec S.A.S. le Prince Souverain, le Gouvernement princier a décidé, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de fermer les crèches et les établissements scolaires de la Principauté de Monaco (écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, …).

Cette mesure a pour objectif de protéger nos enfants et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire. Selon les épidémiologistes et les médecins qui accompagnent le Gouvernement princier dans la gestion de cette crise sanitaire, les enfants et les plus jeunes sont susceptibles de propager rapidement le virus, même s'ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie.

Les autorités monégasques mettront en place un service de garde pour les enfants des personnels dont l’activité est primordiale dans la lutte contre l’épidémie ou pour le fonctionnement de l’Etat et des organismes d’importance vitale (OIV).

Une priorité sera donnée aux parents dont le travail consiste à soigner et à protéger contre le virus. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. En dernier recours, une solution au cas par cas sera mise en place pour les parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants.

La Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, prend, avec la communauté éducative, les mesures adéquates afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des élèves, notamment au travers des applications numériques d’ores et déjà mises en œuvre.

Le Gouvernement princier invite l’ensemble des établissements d’enseignement à mettre en place ce type de mesures visant à garantir la continuité de l’enseignement.

Parallèlement, le Gouvernement princier préconise la mise en place du télétravail afin de permettre la poursuite des activités économiques tout en répondant aux impératifs de garde d’enfants.

Afin de répondre à toute question relative à ces mesures concernant l’Education nationale, le Gouvernement princier met en place un numéro de téléphone : 98 98 47 01 et un courriel : Covid19education@gouv.mc

Il convient de tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation du virus et pour protéger les personnes les plus à risque. Chacun d'entre nous détient une part de la protection des autres, à commencer par ses proches. Le Gouvernement princier en appelle à la responsabilité et au sens civique de tout un chacun pour adopter les comportements les plus précautionneux.

Les personnes ayant séjourné ou transité dans une zone à risque qui auraient de la fièvre ou tousseraient sont priées :

-          De ne pas se rendre chez le médecin ou à l’hôpital,

-          D’appeler le 18 ou le 112 qui les mettra en relation avec un médecin,

-          D’éviter tout contact,

-          De se laver les mains fréquemment.

 Nous vous rappelons les 5 règles d’or à suivre pour se protéger et protéger autrui :

1.            Lavez-vous souvent les mains, pendant au moins 10 secondes, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;

2.            Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;

3.            Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;

4.            Ne vous touchez pas le nez, la bouche et les yeux avec des mains non lavées ;

5.            Préférez un grand sourire à une bise ou une poignée de main pour éviter tout contact physique.

 Pour toute question, nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique d’information « Centre d’Appel - COVID19 » en composant le numéro suivant : 92 05 55 00. Celui-ci est accessible 7/7 jours de 9h00 à 18h00. Il est également possible d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc .

LABEL ECO-ECOLE

18 June 2020 Latest news

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Jury a accordé le 12ème label Eco-Ecole à l¹établissement ECOLE DES REVOIRES pour le projet mis en plac... Read more[+]

http://ecole-revoires.gouv.mc/en/School-life/Latest-news/2019-2020/COVID-19-DISPOSITIFS-PROCHAINE-ACTUALISATION-DANS-LA-SEMAINE-DU-4-MAI