Accueil > Vie de l'établissement > Temps forts > 2018-2019 > CREATION D'UNE AIRE MARINE EDUCATIVE

CREATION D'UNE AIRE MARINE EDUCATIVE

10

Présentation de l'Aire Marine Educative de Monaco en présence de S.A.S le Prince Albert II 

Le mercredi 27 mars 2019 

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, l’Association monégasque pour la protection de la nature (AMPN) et les élèves de l’école des Révoires lancent la première Aire Marine Educative de Monaco.

Réunis dans la grande salle du Musée océanographique, les enfants de 7C de l’école des Révoires ont accueilli le Prince Albert II, Pierre Casiraghi, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, avec des panneaux de manifestants sur lesquels on pouvait lire des slogans déjà engagés: "stop over fishing", "basta con u plasticu", "sans mer, il n’y a plus de vie". Monaco-Matin

  • Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. A ce jour, 51 écoles et collèges français ont reçu le label "Aire marine éducative" .

Grâce à un  partenariat entre la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et  des Sports, le Gouvernement princier et l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, la classe de 7C de l’Ecole des Révoires pilotée par leur enseignante, Béatrice Momeux Salati,  est engagée dans la création d’une AIRE MARINE EDUCATIVE

Jaqueline Gautier-Debernardi, directrice de l'AMPN et des aires marines protégées de Monaco.

 

 

DEROULEMENT DU PROJET DEPUIS LE MOIS DE NOVEMBRE 2018 :

Des séances en classe en présence d’un référent scientifique et des sorties pédagogiques seront mises en place ainsi qu’un Conseil des élèves pour la mer.

Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata). Il constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Le label « Aire marine éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.

3 axes structurent ce label :

  • Connaître la mer
  • Vivre la mer
  • Transmettre la mer 

 http://www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-marines-educatives

Communiqué du Centre de Presse de Monaco 

Le projet en étapes :

LUNDI 26 NOVEMBRE présentation du projet aux élèves en présence de Mme Jacqueline Gautier-Debernardi, directeur de la gestion des aires marines protégées de Monaco et Heike Molenaar, professeur de Sciences et Vie de la Terre.

JEUDI 6 DECEMBRE  Sortie sur le Port Hercule à la découverte du littoral monégasque afin de permettre aux élèves de faire un portrait du site et de son contexte local. 

Rendez-vous avec nos partenaires devant le siège de l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature où chaque enfant a reçu un sac à l'effigie des Aires Marines Protégées de Monaco

 

1) Sur le plateau de la digue

2) Au dessus du solarium

3) Au dessus de la plage

4) Au dessus des rochers près du musée

5) Retour vers la digue et restitution de l'observation des différents milieux terrestres et maritimes, faune et flore; 40 mots ont été retenus en fin de séance.

 
 

LUNDI 17 JANVIER : Séance de biologie en classe animée par Heike Moulenaar 

Les élèves ont appris les différentes étapes nécessaires à la fabrication "d'un alguier" à partir d'algues fraîchement prélevées dans la zone de la plage des pêcheurs.

 

JEUDI 7 FEVRIER : 2ème séance sur le site avec l’étude détaillée du milieu marin  x7RNLd_oX-A

Atelier 1 : Présentation des diverses espèces marines présentes dans les petits fonds

Munis de plaquettes d’identification présentant 80 espèces différentes de la faune et la flore sous-marines, les élèves ont dû en identifier 35, présentées sous forme de grandes photos plastifiées. 

  • Pour chaque espèce nous leur avons donné des explications sur le mode de vie, le mode de reproduction, le régime alimentaire ou les méthodes de protection contre les prédateurs.

    Les enfants ont ainsi découvert la faune et flore fixées sur la paroi verticale de la digue du solarium, les espèces de pleine eau, les espèces vivant à proximité des rochers et les espèces vivant sur les fonds sableux devant la plage des pêcheurs.

    Cette bonne connaissance du milieu va leur permettre d’affiner leurs actions et de proposer, par exemple, la réalisation de panneaux informatifs sur la présence de ces différentes espèces. Cet atelier leur a permis d’approfondir leur connaissance de la zone. Des relations et des observations faites lors de leur première visite ont pu être validées ou infirmées.

    Atelier 2 : Constats relatifs aux activités humaines au sein de l’AME ou en périphérie

    Les enfants ont évolué le long de la promenade entre la digue du solarium et le Musée océanographique. Ils ont dressé un constat des diverses activités humaines et émis des souhaits en fonction de leurs observations.

    • Présence de la Division de Police Maritime sur le plan d’eau devant le solarium
    • Présence de bateaux dans la zone des 300 mètres qui allient trop vite
    • Présence du bateau « Dédé » de Eric Rinaldi 
    • Présence du bateau de la Direction des Affaires Maritimes entre le Musée et la digue de Fontvieille 
    • Présence des élèves de l’ISM sur la digue pendant les récréations 
    • Présence de voitures (accès au Parking et le long de la promenade pour les véhicules utilitaires) 
     

    Les divers constats effectués permettront d’envisager ultérieurement des « actions pour la mer ».

    •  Ils ont également noté la présence de déchets le long de la promenade et dans les jardinières : beaucoup de mégots, paquets de cigarettes, beaucoup de chewing-gum, autres…. Munis de gants et de filets, les élèves les ont ramassés systématiquement.

    Observation des falaises : présence de grillages et de ruissellements

  • Musée océanographique : plusieurs tuyaux se déversent dans la mer

Les élèves programment leurs futures actions et imaginent quelques aménagements possibles pour sensibiliser les promeneurs :

-         Installer un panneau présentant l’AME

-         Éventuellement, mettre des panneaux indiquant la durée de vie des déchets et leur impact sur le milieu marin.

-         Demander au Musée océanographique le rôle de chaque tuyau

-         Voir avec la Direction de l’Aménagement Urbain quel est le ressenti des jardiniers lorsqu’ils constatent des déchets au milieu des plantes + actions qu’ils mettent éventuellement en place.

-         Ecrire au service administratif « responsable » afin de lui demander s’il est possible de faire de cette zone, une zone non-fumeur. 

Prochains événements :

JEUDI 26 FEVRIER : Atelier pédagogique au Musée Océanographique sur le thème des coraux

Lettre adressée à S.A.S le Prince de Monaco

Après leur visite au Musée, tous les élèves ont déposé au palais princier leur lettre adressée à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II pour Lui demandant Son soutien pour la création de la 1ère Aire Marine Educative à Monaco.

 
 

JEUDI 7 MARS : Séance de biologie en classe  avec observation des espèces avec les loupes binoculaires 

JEUDI 14 MARS : 3ème séance sur site avec un personnel de la Direction de l'Environnement

LES PLANTES DE LA FALAISE :

Au cours de cette séance, Vincent Gaglio de la Direction de l'Environnement à présenté les plantes et les oiseaux vivant présents dans ce milieu.

Les élèves ont ainsi pu observer les plantes locales ou endémiques comme La Niveole de Nice, le Cactus raquettes avec ses figues de Barbarie, la Ciste marine, etc...

Et aussi le Caroubier, notre arbre National, son fruit est la caroube. Pendant longtemps les graines ont été utilisées comme mesure car elles font toutes le même poids : 0,20 grammes. C’est de là que viennent les « carats » des pierres précieuses et de l’or : 1 carat=0,20g

LES ANIMAUX DE LA FALAISE :

Un petit lézard des murailles a été aperçu ce matin-là, mais la nuit apparaissent souvent les tarentes, l’Hemidactyle verruqueux, qui se nourrissent d'insectes et les chauve-souris qui peuvent manger jusqu'à 3000 moustiques par nuit !

LES OISEAUX DE LA FALAISE :

Certains oiseaux nichent dans la falaise. 3 nids de cormorans huppés de Méditerranée sont observés, ils sont protégés en Principauté et relativement peu courant sur notre littoral. 

D'autres viennent pêcher dans les eaux de l'AME comme les sternes, martins pêcheurs, goélands. On aperçoit aussi aussi les martinets, corneilles, faucons pèlerins.

Les élèves observent les nids et les oiseaux avec des jumelles et avec un appareil photo sur pied.

 

Comme à chaque visite sur le site, les élèves ramassent les déchets sur le trajet de leur AME, et constatent que certains bateaux naviguent trop vite et qu’il faudrait faire quelque chose pour cela …

VENDREDI 22 MARS

Réponse du Souverain

Ce matin, les élèves ont eu la belle surprise de recevoir une lettre du Service de S.A.S le Prince de Monaco qui leur était directement adressée.

 Dans son courrier, Le Prince Souverain assure les élèves de son soutien dans leur démarche durable et les encourage à poursuivre leur engagement pour être de parfaits ambassadeurs pour la protection de la planète.

MERCREDI 27 MARS à 11h30 au Musée Océanographique : Présentation par les élèves de la création de l'Aire Marine Éducative à l'occasion de la 3ème MONACO Ocean Week

https://www.monacooceanweek.org/fr/la-monaco-ocean-week/

Le petit déjeuner à l'école offert par l'A.P.E.M

29 janvier 2019 Temps forts

Pour rompre le jeûne de la nuit et fournir l’énergie nécessaire à la matinée,3 aliments sont indispensables :1 produit céréalier, 1 produit laitier... Lire la suite[+]

MEILLEURS VOEUX pour l'année 2019

03 janvier 2019 Temps forts

à toutes familles, à tous les élèves, à tous les enseignants et les membres de notre communauté éducative ! Lire la suite[+]

http://ecole-revoires.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Temps-forts/2018-2019/CREATION-D-UNE-AIRE-MARINE-EDUCATIVE