Accueil > Archives 2018 - 2019 > Instruction religieuse

Instruction religieuse

https://diocese.mc/

A l'école, l'instruction religieuse, c'est quoi ?

En Principauté, du CE1 (10e) au CM2 (7e), les élèves ont dans leur emploi du temps une heure consacrée à l'enseignement religieux. Voici quelques éléments au sujet de ce cours "pas comme les autres"...

L'instruction religieuse pour tous :

Les cours d'instruction religieuse sont assurés par des enseignants catholiques  choisis par l'Archevêque. Ils s'adressent à tous les enfants, quelles que soient leurs convictions, leurs croyances ou leur appartenance religieuse. Les cours permettent aux enfants de découvrir et comprendre la vie des chrétiens, celle des croyants de la Bible et de s'ouvrir aux autres religions. Les enseignants ont pour rôle de relier les questions humaines à la culture religieuse.

Se construire dans le monde actuel :

Le monde actuel est marqué par une diversité culturelle et religieuse.
Pour les plus jeunes (CE1), le cours offre une découverte de la vie de Jésus, des chrétiens et des fêtes.
A partir du CE2, le cours apporte des connaissances objectives sur la foi chrétienne et sur les différentes religions.

Développer ses valeurs humaines :

Les cours abordent les différentes façons de vivre, de penser, de croire, et de s'ouvrir aux autres par la découverte de diverses cultures et époques.
Connaître l'autre et ses différences permet de mieux vivre en respectant les croyances et les valeurs de chacun.

Dialoguer de façon ouverte :

Le cours d'instruction religieuse se place au coeur de la vie de l'enfant. Tous les sujets de la société sont abordés.
La dynamique pédagogique de chaque séance éveille la curiosité et l'envie d'apprendre.
Ces découvertes permettent aux enfants de s'exprimer et d'échanger avec leurs camarades et leurs enseignants.

  • Les cours d'instruction religieuse ne sont pas du catéchisme. Ils s'adressent à tous les élèves et contribuent à leur culture générale.
  • Les enfants qui souhaitent se préparer au baptême et à la première communion, peuvent s'adresser aux paroisses qui s'occupent du catéchisme et de la préparation aux sacrements.
  • Pour les enfants qui suivent les cours de catéchisme en paroisse, le cours d'instruction religieuse à l'école reste complémentaire.

Un nouveau programme en phase avec la société :

Depuis 2015, les enseignants s'appuient sur de nouveaux ouvrages qui ont été entièrement revus en fonction de la société actuelle. Ouverts et contemporains, les nouveaux programmes permettent aux enfants de découvrir l'Evangile de Jésus-Christ au travers d'activités ludiques : lectures, dessins, jeux...
De nombreux contenus vidéo et multimédia viennent rythmer les cours. A partir du CE2, un site internet est disponible pour s'amuser à la maison : www.anne-et-leo.fr

CE1 Les aventures de Zou
Permet une découverte de la culture chrétienne à partir de la lecture continue de l’évangile de Luc. Les enfants suivent les péripéties de Zou, un chat malicieux et joueur qui éveille leur curiosité.

CE2 Anne et Léo : Voyageurs

CM1 Anne et Léo : Explorateurs

CM2 Anne et Léo : Reporters
Les aventures d'Anne et Léo permettent une découverte de la culture chrétienne. À l'aide d'un DVD, les enfants découvrent les reportages de leurs mascottes : Anne, Léo et le chat Zou. Les élèves sont amenés à exercer leur curiosité et leur capacité de recherche.

Découverte de l'orgue de l'église du Sacré Coeur

Cette semaine, dans le cadre de notre module sur la musique religieuse, les élèves des classes de 7ème se sont rendus à l'église du Sacré Coeur afin de découvrir un instrument de musique : l'orgue.

L'organiste de l'église leur a fait découvrir différents "registres" et "jeux" pour leur montrer quelques exemples des différentes sonorités de l'orgue : flûte, trompette, bourdon,...

Une rencontre très enrichissante où les enfants ont été impressionnés par la puissance de cet instrument et le talent de l'organiste. Deux classes ont même eu la chance d'écouter un mini récital de chant grégorien !

Crèche 2018

Cette année, les professeurs d'instruction religieuse ont imaginé une crèche sous la forme d'un très grand Calendrier de l'Avent.

Elle a été fabriquée en plusieurs étapes :

  • le coloriage de l'histoire de la Nativité
  • le coloriage des cases du calendrier
  • le montage de la crèche

Chaque jour, un élève différent vient dévoiler une nouvelle partie de la crèche.

Dans toutes les classes d'instruction religieuse, chaque élève a dessiné une étoile sur laquelle il a collé sa photo. Tous ces visages, collés dans le hall de l'école, composent un immense ciel étoilé autour de la crèche.

JOYEUX NOËL !

Visite du chemin des crèches

 Les classes de 9ABC ont parcouru le chemin des crèches accompagnés par les enseignants de classe et d'Instruction religieuse

La visite a débuté par le bas de la Rampe Major vers la place du Palais en présentant de nombreuses crèches de différents continents tout au long de la grimpée. Il déboucha ensuite sur la place du Palais où sont situés 2 chalets de crèches, l’un sur la placette de la statue de la mer, l’autre sur la place du Palais.

Le chemin se poursuivit vers le parvis de la Cathédrale où se situe un troisième chalet ; puis, il continua en passant par le Palais de Justice, la Fontaine St Nicolas, la rue Emile de Loth en direction de la Place de la Mairie.

www.chemindescrechesmonaco.com   

http://ecole-revoires.gouv.mc/Archives-2018-2019/Instruction-religieuse