9ème C

Emploi du temps

Concours de dessin sur le cirque 

En collaboration avec le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, un concours de dessin est proposé aux classes de CE2-CM1-CM2.

L’objectif de ce concours est de sélectionner les élèves qui feront partie des jurys juniors du Festival International du Cirque de Monte-Carlo et de New-Generation.

Toutefois, afin de valoriser la participation de tous les élèves à ce concours, les classes participantes seront invitées à une représentation pédagogique donnée sous le chapiteau de Fontvieille au cours du mois de janvier.

 
 
 
   

FÊTE NATIONALE

Tout au long de la semaine, des activités autour de la Fête nationale et de Monaco ont été proposées dans les classes avec un effort particulier pour la décoration de l'école. Les dessins de tous les enfants ont été affichés dans le hall et les couloirs de l'établissement.

 

BIEN-ÊTRE/ SANTE à l'école : Lavage des mains

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole 2018 sur le thème de la santé, une campagne de sensibilisation sur le lavage des mains est lancée du CP au CM2 à partir du 15 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du lavage des mains. 

Les animations sont mises en place par notre infirmière et accompagnées de séances d’entraînement pour un lavage de mains efficace et destructeur de microbes !

Trois gestes sont enseignés aux enfants et applicables aussi par les adultes :

  • Mettre la main devant la bouche en toussant puis se laver les mains.
  • Jeter son mouchoir dans une poubelle puis se laver les mains.
  • Se laver les mains au savon plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes et ne plus toucher le robinet.

mercredi 19 décembre :

Présentation originale des mains bien lavées !

BIODIVERSITE ET PATRIMOINE : Le parcours des arbres patrimoniaux

La Principauté de Monaco est le deuxième plus petit Etat indépendant au Monde. Sur une superficie de 2 km², jardins et parcs occupent 470 000 m² soit plus de 20 % du territoire.

Le Jardin Exotique, la Roseraie Princesse Grace, les Jardins de la Petite Afrique, les Jardins Saint Martin et le jardin japonais figurent parmi les plus connus mais Monaco possède encore bien d’autres espaces verts publics ou privés.

Dans le cadre de l’initiative “Monaco s’engage contre la déforestation”, le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et l’association MC2D proposent de découvrir les plus beaux arbres patrimoniaux de la Principauté.
Au delà de leur esthétique, ces arbres illustrent les actions concertées de tous les acteurs monégasques pour lutter contre la déforestation.
Le parcours présente les spécimens remarquables identifiés par leurs caractéristiques nominatives et dimensionnelles. Il fait une boucle à partir du Jardin de la PETITE AFRIQUE MONTE-CARLO

Ce « Patrimoine Vert » doit être protégé et de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de renforcer sa préservation.
Ainsi, un « Code de l’Arbre » a été établi en 2011. Ce document a également permis de procéder au classement en arbre « remarquable », de certains végétaux. 
Suite à ce classement, le Parcours des Arbres Patrimoniaux est né en 2013. Il présente une sélection des végétaux les plus remarquables situés dans la partie Est de la Principauté (Quartier de Monte-Carlo, Larvotto).

Jeudi 15 novembre, nous nous sommes rendus au jardin de la petite Afrique pour découvrir les plus beaux arbres patrimoniaux. Nous avons cheminé et observé les arbres et les panneaux descriptifs pour chaque espèce. Un guide de la Direction de l'Aménagement Urbain, a commenté la visite et nous a apporté des informations précieuses pour répondre aux questions de notre jeu, le"BOTA'PISTE"

Nous avons appris que :

  • Un arbre a survécu à la bombe atomique au Japon à Hiroshima, il s appelle l’arbre aux 40 écus. (Aron, Gautier, Lalindao, Léa, Mathilda, Mathias).
  • L’arbre aux 40 écus jaunit en automne (Jade, Rebecca). Il est caduc : il perd ses feuilles en automne. (Véra)
  • Le pin de Norfolk est grand et beau (Léo). Il mesure 26 mètres de haut (Selyan).
  • Les palmiers ne sont pas des arbres mais des herbes. (Adam)
  • Le pin des Canaries résiste au feu. (Jade)
  • Un arbre donne des fleurs bleues au printemps (Charlotte), son genre est Jacaranda, son espèce est Mimosifolia et sa famille est Bignoniaceae : c’est le Flamboyant bleu ! (Daniella).
  • Au jardin de la petite Afrique, on a vu le Caroubier, qui est l’arbre national de Monaco. (Jules)
  • J’ai appris que le bananier a de grandes feuilles et j’en ai ramassé une en souvenir. (Mattéo)
  • J’ai appris que le pin de Wolemi a été découvert en 1994 et il n’y en a que quarante au monde dont deux à Monaco. (Taïs)
  • Le Métrosidéros est le sapin de Noël en Nouvelle Zélande. (Rémi)
 

Parmi les activités proposées, nous avons du résoudre le rébus suivant : la réponse est caché dans le texte parmi les mots écrits en gras.

Atelier artistique avec le NMNM : Le Jardin Pédagogique

Jeudi 20 décembre à la Villa Paloma, Sharon, la médiatrice culturelle du Musée, nous a accueillis dans le jardin de la villa pour un atelier artistique et botanique.

Elle nous a appris à réaliser un herbier au moyen d'un tirage solaire.

Semaine du goût 2018 : concours de dessins

Thème de cette année : Les kiwis verts et jaunes & les carottes trois couleurs... le dispositif " Semaine du Goût " en partenariat avec l'association " Monaco, Goût et Saveurs " fêtera sa 21ème édition ! 

L’Ecole des Révoires organise un concours de dessin pour les élèves de 9ème.

PRIX : Le gagnant de chaque classe sera invité à prendre son petit déjeuner organisé par Monaco Goût et Saveurs, dans un grand hôtel de Monaco, en compagnie de nombreux grands cuisiniers de Monaco et des environs le lundi 14 janvier

Thème du concours :  DESSINE UN JOLI DESSIN DANS LEQUEL UNE CAROTTE DISCUTE AVEC UN KIWI

Règlement :

  • Les enfants peuvent s’entraîner à la maison et apporter différents matériaux si nécessaire
  • Le dessin doit être réalisé en classe sans aucune aide sur une feuille fournie par l’école.
  • Techniques diverses autorisées : coloriage, peinture, collage …     
  • Nom de l’enfant et sa classe au dos du dessin

SELECTION DES MEILLEURES PRODUCTIONS :

Les dessins ont été exposés dans le réfectoire le lundi 17 décembre dans le réfectoire et un dessin par classe sélectionné par un jury composé de deux enfants de chaque classe et d’adultes de l’école.

Les résultats du concours ainsi que tous les dessins seront ensuite affichés dans le hall de l’Ecole à la rentrée.

Après le petit déjeuner, les chefs cuisiniers présenteront une animation sur le goût dans chaque classe de CE2 de la principauté.

Gagnante de la 9C : Vera Tanurkov

   

Représentation pédagogique sous le chapiteau du Cirque

Jeudi 24 janvier, des élèves de toutes les écoles de la Principauté ont été invités à une représentation pédagogique à la découverte des artistes, des animaux et de leurs numéros proposés à l'occasion du 43ème Festival International du cirque de Monte-Carlo.

Tous ces enfants avaient participé au grand concours de dessins sur le cirque qui a aussi permis d'élire les membres du Jury Junior.

A leur retour en classe, ce sont les clowns qui sont illustrés sur les dessins des enfants.

Atelier artistique autour de l'oeuvre de Michel Blazy au NMNM

Collection de chaussures, (2015-2019) est une œuvre de Michel Blazy produite à l’occasion de la 57ème Biennale de Venise. Elle se compose d’un cadre à l’intérieur duquel un dispositif complexe présente et alimente des végétaux plantés dans des baskets devenues jardinières. 

  • 9C Villa Paloma: Les élèves ont planté des pousses d'herbes et de plantes dans une vieille chaussure de sport récupérée.
http://ecole-revoires.gouv.mc/Archives-2018-2019/9eme-C