11ème C

Emploi du temps

BIEN-ÊTRE à l'école : accueil des nouveaux élèves de CP

Les élèves des trois classes de CM2 ont préparé la rentrée des plus jeunes en chantant "La chanson de la rentrée" puis après avoir traversé une belle haie de l'amitié, chaque élève  de CP a retrouvé sa nouvelle enseignante.

Au cours de l'après-midi, les parrains et marraines des trois classes de CM2 ont partagé des activités avec leurs jeunes protégés qu'ils retrouveront tout au long de l'année.

Compte-rendu rédigé par la classe de 7C : 

 

L'automne

A la manière du peintre italien Giuseppe Arcimboldo, né à Milan vers 1527 et qui a réalisé de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés, voici des visages réalisés à partir de dessins de fruits d'automne.

A partir de la comptine, Feuille rousse, feuille folle, ils ont aussi réalisé des coloriages aux couleurs de l'automne

 

BIEN-ÊTRE/ SANTE à l'école : Lavage des mains

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole 2018 sur le thème de la santé, une campagne de sensibilisation sur le lavage des mains est lancée du CP au CM2 à partir du 15 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du lavage des mains. 

Les animations sont mises en place par notre infirmière et accompagnées de séances d’entraînement pour un lavage de mains efficace et destructeur de microbes !

Trois gestes sont enseignés aux enfants et applicables aussi par les adultes :

  • Mettre la main devant la bouche en toussant puis se laver les mains.
  • Jeter son mouchoir dans une poubelle puis se laver les mains.
  • Se laver les mains au savon plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes et ne plus toucher le robinet.

FÊTE NATIONALE

Tout au long de la semaine, des activités autour de la Fête nationale et de Monaco ont été proposées dans les classes avec un effort particulier pour la décoration de l'école. Les dessins de tous les enfants ont été affichés dans le hall et les couloirs de l'établissement.

 

Ecriture du premier album : Si j'étais...

A la manière de Jean-Pierre Demeulemeester, auteur de livres pour enfants, les élèves ont pu s'inventer un nouvelle identité en stimulant  leur imagination.

Animation par la Ludothèque de Monaco : Le Kamishibai

Le kamishibaï ou l'art de conter à la japonaise.

Le kamishibaï consiste à conter, en faisant défiler devant les spectateurs des illustrations dans un petit théâtre ambulant.

Une fois l'histoire narrée, les élèves découvrent les origines et les pratiques du kamishibaï dans son pays d'origine le Japon.

L'animation se termine par la réalisation d'un kamishibaï, illustré par les élèves, oeuvre collective qui peut à son tour être lue devant un public.

Visite du Musée Picasso d'Antibes

Vendredi 10 mai : Visite et atelier pédagogique sur le thème du portrait

Compte-rendu et impressions des élèves sur la visite :

http://ecole-revoires.gouv.mc/Archives-2018-2019/11eme-C