10ème A

Emploi du temps

BIEN-ÊTRE/ SANTE à l'école : Lavage des mains

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole 2018 sur le thème de la santé, une campagne de sensibilisation sur le lavage des mains est lancée du CP au CM2 à partir du 15 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du lavage des mains. 

Les animations sont mises en place par notre infirmière et accompagnées de séances d’entraînement pour un lavage de mains efficace et destructeur de microbes !

Trois gestes sont enseignés aux enfants et applicables aussi par les adultes :

  • Mettre la main devant la bouche en toussant puis se laver les mains.
  • Jeter son mouchoir dans une poubelle puis se laver les mains.
  • Se laver les mains au savon plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes et ne plus toucher le robinet.

Le loup et les sept chevreaux

A la suite de la lecture de l'album, tiré du célèbre conte des frères Grimm, chaque enfant a imaginé SON LOUP :

Les loups ont été dessinés sur des photocopies anciennes, puis ils ont été découpés et assemblés sur une feuille de papier Canson. Les élèves ont réalisé le fond au pastel gras et ils ont cerné le loup au feutre noir.

     

Exposition/Ateliers au Nouveau Musée National de Monaco : Je me souviens

En lien avec l’exposition de Latifa Echakhch, le jardin mécanique, les élèves ont participé à un atelier artistique à la Villa Sauber sur le thème du souvenir. Les élèves dessinent un souvenir en utilisant diverses techniques.

L’enfant dessine un souvenir en couleurs avec des crayons de cire. Le dessin est ensuite recouvert de gouache noire, qui une fois séchée, est grattée, révélant le dessin, métaphore du souvenir, à la manière des tableaux de Latifa Echakhch Sans titre (Jardin Exotique). 

Notions abordées : Le dessin, la peinture, le paysage physique et mental, la mémoire, le fragment, la métaphore, le souvenir, la créativité.

 

FÊTE NATIONALE

Tout au long de la semaine, des activités autour de la Fête nationale et de Monaco ont été proposées dans les classes avec un effort particulier pour la décoration de l'école. Les dessins de tous les enfants ont été affichés dans le hall et les couloirs de l'établissement.

   

Atelier artistique à l'école avec le NMNM : la Collection voyageuse

Résumé : La collection de costumes du NMNM voyage et s’installe à l’école. Au moyen de fragments d’étoffes, broderies, coiffes et accessoires, les enfants découvrent, touchent, dessinent ou composent des récits.

Notions abordées : Patrimoine de Monaco, Arts du spectacle et du Textile

Médiatrices du NMNM : Coline et Anne-Sophie 

Séance 1 : 

Dans une première séance, il a été proposé aux enfants de faire des croquis préparatoires (inspirés par les dessins que Coline et Anne-Sophie avaient réalisés). Pour cela, chacun a du choisir un motif qui sera à répéter sur une face du sac (choisir trois formes géométriques à imbriquer et trois couleurs).

Séance 2 : Mardi 11 décembre en bibliothèque

Anne-Sophie et Coline sont venues rencontrer les enfants pour leur faire découvrir la collection voyageuse de costumes de l'Opéra de Monte-Carlo. 
Une séance de discussion autour de ces objets évoquant le rêve et des personnages imaginaires a été conduite.

Il a été proposé en prolongement, un atelier de dessin sur tissu (inspiré par certaines œuvres). 
Coline et Anne Sophie ont apporté des sacs en tissu uni, beige que les enfants ont chacun décoré selon deux consignes :

  • sur une face : réaliser des motifs géométriques et graphiques répétés (travail sur la maîtrise et la motricité fine)
  • sur l'autre face : se laisser aller au mouvement sur la musique du Printemps d’Antonio Vivaldi en faisant des grands gestes (travail sur le lâcher prise)
http://ecole-revoires.gouv.mc/Archives-2018-2019/10eme-A