Accueil > À propos de l'établissement > Lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire

Lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire

jeudi 10 novembre : JOURNEE NON AU HARCELEMENT ET A LA VIOLENCE SCOLAIRE

La Principauté de Monaco s'est dotée d'un dispositif légal exemplaire à travers la loi n° 1.513 du 3 décembre 2021 relative à la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire.

Coordonnées de la référente chargée de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la violence : Sabrina LECHNER slechner@education.mc   98 98 86 83

  • Chaque établissement organise les activités pédagogiques et éducatives correspondant au thème de la loi, en tenant compte de ses besoins. 

Il apparaît très important d'aborder avec les élèves, comme avec les personnels, la question des microviolences qui peuvent être définies comme des atteintes à l'ordre public du quotidien ordinaire :dégradation et vandalisme, manque de courtoisie et insultes, conflits autour du bruit, comportements perturbateurs et occupation de l'espace. Prendre conscience des microviolences et des moyens pour les traiter est une manière efficace de lutter contre ce qui fait le terreau du harcèlement en milieu scolaire.

http://ecole-revoires.gouv.mc/A-propos-de-l-etablissement/Lutte-contre-le-harcelement-et-la-violence-en-milieu-scolaire2